La SEM Syan’EnR développe des projets ambitieux sur le territoire de la Haute-Savoie pour tenter de remplir en partie les objectifs de la Loi relative à la Transition Energétique pour la Croissance Verte (LTECV). Afin de comprendre les tenants et les aboutissants d’un tel enjeu, les membres du Conseil d’Administration ont répondu présents à cette première journée de cohésion. Au programme, diverses activités permettant de se sensibiliser aux impacts du réchauffement climatique en Haute-Savoie.
La Haute-Savoie est un territoire attrayant pour son patrimoine, ses richesses naturelles et ses activités sportives été comme hiver. C’est pourtant au cœur de ces montagnes que les impacts du réchauffement climatique y sont les plus rapides et plus importants. C’est pourquoi la SEM a décidé d’organiser une journée particulière aux pieds des glaciers. Le 28 mai 2021, direction la commune de Chamonix-Mont-Blanc pour une journée de cohésion rassemblant les membres du Conseil d’Administration, les agents du Syane et de la société Syan’EnR. Au programme, randonnée accompagnée d’un guide de haute montagne et géomorphologue suivie d’une après-midi de débats autours d’ateliers stratégiques.
RENCONTRE AVEC LUDOVIC RAVANEL POUR UNE RANDONNÉE PÉDAGOGIQUE
Ludovic Ravanel, guide de haute montagne et géomorphologue au CNRS, a guidé l’ensemble des participants sur les différents points de vue qui bordent le glacier des Bossons. En moins de 40 ans, l’imposante langue de glace est remontée de plusieurs centaines de mètres (dénivelé positif).
Afin de conserver une proximité avec le glacier plusieurs points de vue ont été créés au fil des ans. Seulement, ces points de vue s’avèrent éphémères (conception des sentiers et buvettes), avec une remontée rapide et forte du font du glacier.
Pour preuve, des débris du Malabar Princess et du Kanchenjunga, avions de la compagnie Air India qui ont subi des catastrophes aériennes respectivement en 1950 puis en 1966, sont régulièrement recrachés par le glacier à cause de sa fonte (cf. Figure 2).
La randonnée pédagogique a permis de comprendre le fonctionnement des glaciers et du permafrost, de se sensibiliser aux risques naturels, de souligner le potentiel croissant de l’hydroélectricité et de se rendre compte de l’urgence climatique.
Quelques mots de Ludovic Ravanel
La haute montagne est certainement l’une des meilleures « sentinelles » du climat. Ses milieux physiques sont non seulement très sensibles (glaciers, permafrost, etc.) mais le changement climatique y est fortement accéléré : les Alpes se réchauffent deux à trois fois plus vite que le reste du globe ! Ainsi, on assiste à un véritable cortège de phénomènes géomorphologiques associés au réchauffement : déstabilisations de parois rocheuses et de formations superficielles à permafrost, déstabilisations de glaciers et de moraines, vidanges de poches d’eau glaciaires…
Ludovic Ravanel — Géomorphologue au CNRS et membre de la compagnie des guides de Chamonix .
Interview réalisée par Nicolas Bourquin, 2 mars 2021
Lire l’article complet : urlr.me/R2fgc
PLACE AUX DÉBATS ET ATELIERS STRATÉGIQUES AVEC LA START-UP MOUNTAIN PATH
L’après-midi, place aux débats et ateliers stratégiques organisés par la start-up chamoniarde Mountain Path. Ce cabinet de conseil, engagé dans l’accompagnement des entreprises et leurs collaborateurs dans leurs projets de transformation, propose des expériences immersives.
L’atelier de design fiction proposé par la start-up en est un bon exemple. Il permet d’immerger les membres du Conseil d’Administration et les agents du Syane et de Syan’EnR dans le devenir de la SEM en explorant ensemble les implications d’évolutions futures. Que ce soit un futur probable, possible ou complétement spéculatif, les scénarios qui se matérialisent sont ensuite débattus pour y trouver des solutions créatives et agiles.
Par la suite, les ateliers stratégiques ont permis de prioriser ensemble les initiatives de Syan’EnR en établissant une feuille de route à court, moyen et long terme. Et enfin de faire ressortir les atouts de son statut (Société d’Économie Mixte) : société privée, portant des valeurs publiques et agissant au service de l’intérêt général et territorial. En effet, elle propose un partenariat stable, avec une prise de risques partagée et une optimisation des retombées économiques locales dans la durée. De plus, elle s’adapte aux modalités d’interventions des spécificités locales et les implique dans la prise de décision des projets avec la création de structures dédiées dont les collectivités sont parties prenantes. Pour finir, Syan’EnR est présente sur toute la chaîne de valeur depuis la prospection jusqu’à l’exploitation des projets d’énergies renouvelables.
Syan’EnR souhaite être un acteur clé de la Haute-Savoie pour le portage de projet de production d’énergies renouvelables afin de faire bénéficier les citoyens d’une énergie durable.